Login

Une formation de l’Esa pour les tuteurs

« Un apprenti bien accompagné ira jusqu'au bout », avance Viviane Le Gall, responsable du développement et de la gestion de l’alternance à l’Esa.

Pour mieux comprendre la génération Z, l’Esa propose une formation dédiée aux tuteurs ou maîtres d’apprentissage. Et ceux ayant des alternants d’autres écoles pourraient aussi en bénéficier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À partir de janvier prochain, la nouvelle formation de l’École supérieure des agricultures (Esa) pour accompagner les maîtres d’apprentissage et les tuteurs en entreprise de salariés en contrat pro va démarrer. Cette école, basée à Angers et Paris, forme plus de 900 alternants par an, principalement en contrat d’apprentissage, du BTS jusqu’à ingénieur agronome.

Cependant, pour les tuteurs d'alternants d’autres établissements, s'ils sont intéressés par cet accompagnement dispensé sur deux jours, leur demande va être étudiée. « Nous pourrions, si possible, accueillir des maîtres d’apprentissage accompagnant des apprentis d’autres CFA ou bien créer à la demande des sessions spécifiques supplémentaires », avance Viviane Le Gall, responsable du développement et de la gestion de l’alternance à l’Esa.

Mises en situation et jeux de rôle

Cette formation, qui existait déjà, a été revisitée pour adopter une approche pédagogique différente « privilégiant le partage d’expérience et la mise en situation avec des jeux de rôles » sur deux journées en discontinu. Elle s’articule autour de trois volets : comprendre la génération Z, accompagner son apprenti au quotidien et savoir transmettre ses compétences en tant que maître d’apprentissage ou tuteur.

Ainsi, il va notamment être abordé, dans la première partie, les compétences relationnelles clé à mettre en place et, dans la seconde, les facteurs de succès et les situations pièges. Le dernier volet va, quant à lui, porter sur la fixation d’objectifs clairs et adaptés, l’identification des points de blocage et des insatisfactions, ainsi que l’évaluation du jeune. « Le maître d’apprentissage va également pouvoir aider son apprenti dans son autoévaluation. »

Fidéliser l’apprenti

Cette formation, fractionnée en deux journées en janvier ou février, est prévue à ce jour pour être déployée à travers trois sessions à Angers et une au niveau du campus de Paris. Deux d’entre elles s’adresseront à un public de maîtres d’apprentissage de jeunes en BTS et les deux autres à un public mixte de licence pro, bac + 4 et bac + 5.

« Cette formation est intéressante pour acquérir de la méthode et avoir des repères. L’objectif est que le maître d’apprentissage se sente à l’aise dans sa mission et puisse accompagner du mieux possible son apprenti, souligne Viviane Le Gall. Un apprenti bien accompagné ira jusqu’au bout. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement